Cession Commerce

Vers qui me diriger pour financer mon projet ?

Par Antoinette
Le 16/01/2011 à 16h28

Bonjour, 

Je voudrais faire l'achat d'un fonds de commerce+mur en restauration, je n'ai que 2 000 euros en apport personnel, je voudrais savoir vers qui me diriger pour financer mon projet,  j'ai déja trouvé le restaurant ? .

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

 
Bonjour Antoinette,
 
Avec 2000 euros d'apport, il va être très diffcile de faire l'achat d'un fonds de commerce. Avec la garantie d'un proche, vous pouvez solliciter l'ADIE qui octroie un microcrédit jusqu’à 11 000€ aux personnes à qui on a refusé un prêt bancaire.
 
Une fois l'accord ADIE obtenu, vous pourrez le compléter par des aides ou prêt d'honneur du type : aide régionale ou départementale ; aide NACRE avec le prêt à taux 0 de 10000 euros ; France Active ou France Initiative pourront se porter caution sur le prêt bancaire ; des plateformes locales peuvent aussi octroyer des prêts à taux 0, mais ceux-ci doivent venir compléter un apport personnel.
 
Je ne peux que vous conseiller d'essayer de trouver des pistes pour augmenter votre apport (dons familiaux), car dans le cadre de la restauration, un apport de 30% du montant du fonds de commerce est généralement demandé.
 
Dans tous les cas, sur un tel montage, faites-vous accompagner par un expert-comptable.
 
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises