Cession Commerce

Y at-il des aides financières pour reprendre une boulangerie ?

Par driss
Le 03/05/2011 à 15h43

Bonjour

Je suis boulanger patissier avec comme projet d'ouvrir une boulangerie. Y-a t-il des aides financières de l'Etat pour acheter, cest à dire reprendre une boulangerie patisserie sachant que je touche une pension d'invalidité catégorie 2, merci de votre aide.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Driss,


Tout d’abord, il n'est en aucun cas envisageable de créer ou reprendre une boulangerie sans un minimum d'apport, les aides ne peuvent venir que compléter cet apport.

 

Les besoins de démarrage sont tellement importants (équipement machines, agencements local,...) qu'aucune banque n'acceptera de financer la totalité des besoins. En effet, la rentabilité d'une boulangerie ne permet pas souvent de financer sur 7 ans la totalité des investissements nécessaires.

Vous ne précisez pas le montant de votre apport, en tout cas, sachez qu’un banquier souhaitera un apport situé entre 20 à 30% des besoins de votre projet.

 

Une fois cet apport trouvé, vous pourrez le compléter par des aides ou prêt d'honneur du type : aide régionale ou départementale ; aide NACRE avec le prêt à taux 0 de 10 000 euros ; les organismes de type France Active qui pourront se porter caution sur un prêt bancaire ; les plateformes locales qui peuvent aussi octroyer des prêts à taux 0, mais ceux-ci doivent venir compléter un apport personnel.

Les aides existantes par le biais de l’AGEFIPH sont les suivantes : une subvention d'un montant maximum de 12 000 euros versée en complément d'un apport financier en fonds propres d'un montant minimum de 1 525 euros, une participation à la formation à la gestion, dans la limite de 250 heures, et une participation au suivi de l'entreprise par un organisme spécialisé d'une durée de trois ans.


Dans tous les cas, pour un tel projet, je vous conseille de faire appel à un expert-comptable.

Bon courage dans vos démarches,

 

Cyrille PINEAU

Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises