Bonjour,
je tiens un restaurant, je ne peux plus payer mes dettes telles que EDF RSI , je ne pouvais plus payer mon comptable d'où huissier à qui je verse 100 euros par mois donc plus de bilan, j'ai un découvert à la banque de 500 euros , je sais c'est peu mais la banque ne me suit plus, j'ai un loyer en retard et une petite dette de 250 euros chez un fournisseur, je n'ai pas de salarié, je ne me prends pas de salaire depuis bien longtemps. Je n'ai pas assez de clients pour couvrir les frais de mon commerce; je suis en nom propre. Si je dépose le bilan, que se passera t-il pour mes dettes? quelle solution pour ne pas gréver la paie de mon époux?
Bonjour Morvandelle
Vous traversez une période difficile et stressante mais, avant de prendre une décision aussi délicate et lourde de conséquences que le dépôt de bilan, vous devez faire l’état le plus objectif possible de votre situation.
Avez vous analysé les causes de vos difficultés financières :
- d’ordre structurel : adéquation de votre organisation avec la demande (horaires, tarifs), réalisation d’investissements, … ?
- d’ordre conjoncturel : votre commerce a t-il été pénalisé par des événements externes (concurrence, circulation,…) ou internes (qualité, productivité, …) ?
- d’ordre personnel : présence d’un conjoint assurant le revenu familial, charges exceptionnelles, …
Lorsque vous aurez fait cet état des lieux, vous pourrez envisager les solutions possibles et leur délai d’action :
- renégocier un échelonnement de vos dettes qui demeurent modestes
- recourir à un crédit ou une autorisation de découvert ponctuelle pour faire face à vos charges personnelles
- réorganiser le fonctionnement et les moyens alloués à votre restaurant
En tout cas, le dépôt de bilan ne changera rien aux engagements que vous avez pris et dont vous êtes responsables sur votre patrimoine personnel compte tenu que vous exercez en nom propre et sur les biens de votre conjoint si votre régime matrimonial est la communauté de biens.
Aussi, avant de prendre toute décision, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec un expert-comptable qui étudiera votre dossier en détails et saura vous conseiller pour sortir de ce passage difficile.