Cession Commerce

Comment calculer la valeur d'achat de l'ensemble ?

Par Francis
Le 03/07/2010 à 10h59

Bonjour,
Je désire acheter un commerce de fruits et légumes saisonnier ,c'est à dire ouvert quatre mois dans l'année. Ce commerce étant un cabanon de 70 m² installé sur un terrain privé loué, quels sont les critères qui doivent être pris en compte pour calculer la valeur d'achat de l'ensemble ? Le calcul est il différent d'un commerce ouvert toute l'année ? Merci pour vos renseignements. Salutations..

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Francis,

Toute valeur d'achat est négociable et doit être négociée.
La vraie valeur d'un fonds de commerce est celle pour laquelle le vendeur est prêt à céder son affaire et celle pour laquelle l'acquéreur est prêt à acheter et donc financer l'affaire.
Vous pouvez bien évidemment mettre en avant le caractère saisonnier de l'affaire et ainsi faire baisser le prix demandé.
De toute façon , il est nécessaire pour l'acquéreur que vous êtes de savoir si ce fonds de commerce va permettre de vous dégager le salaire souhaité et de rembourser le prêt nécessaire à son achat. Si le chiffre d'affaires actuel et la marge dégagée est très intéressante sur 4 mois et permet de "vivre" toute l'année avec, il n'y a pas lieu que le prix soit inférieur à un commerce ouvert toute l'année...
Dans tous les cas, faîtes-vous accompagner par un expert-comptable dès le montage de votre prévisionnel afin de valider si votre offre d'achat n'est pas trop haute.

Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises