Cession Commerce

Comment calculer le loyer ?

Par Pata
Le 04/03/2009 à 14h47

Bonjour,
je souhaite créer un salon de thé/boutique dans un petit village touristique (500 habitants). J'ai trouvé un local qui était avant un restaurant (environ 35 couverts)+ un logement à l'étage. Ce restaurant est fermé depuis deux ans. Il y a eu un changement de propriétaire au niveau des murs. Le problème est que dans ce local il n'y a plus du tout de matériel (cuisine, tables etc), c'est vide. Le nouveau propriétaire souhaite vendre le fond 50 000 euros, sans faire de travaux de mise aux normes ou d'achat de matériel, et souhaite un loyer de 1 300 euros, que je trouve très cher pour un petit village mais soit disant que les anciens exploitants du restaurant payaient 1 600 euros. Comment calculer le loyer ? Et concernant le fonds qui est vide, comment peut-il le vendre ? En vous remerciant de votre aide précieuse ! Cordialement.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour,
Le fonds de commerce n'a normalement pas de valeur s'il n'est plus exploité depuis 2 ans. Il n'empêche, le propriétaire peut vous réclamer un pas de porte.
Tout ceci reste de la négociation sur le prix de ce pas de porte et le prix du loyer dans le bail commercial.
IL n'y a pas de calcul de loyer à proprement parlé ; il s'agit de s'assurer que vous puissiez équilibrer votre exploitation de votre salon de thé avec le loyer qu'il vous propose. Un prévisionnel réalisé avec un expert-comptable vous permettra de vous assurer de la rentabilité de votre future affaire en fixant un loyer raisonnable et un éventuel prix de pas de porte.
Essayez de faire comprendre au propriétaire qu'il a intérêt à ne pas mettre un loyer trop important afin que vous puissiez lui verser tous les mois sans soucis.

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises