Cession Commerce

Comment estimer les travaux d'agencement ?

Par Brigitte-Paule
Le 18/06/2010 à 10h31

Bonjour,
Comment estimer les travaux d'agencement dans un plan de financement lorsque le local n'est pas encore identifié? Peut-on faire une estimation, et auprès de qui l'obtenir à partir du moment où l'on sait quelle superficie et quel état de local on recherche? Merci,.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Brigitte-Paule,

Il faut en effet estimer les travaux d'agencement même si le local n'est pas encore identifié afin d'avoir une fourchette de budget. Cette partie du plan de financement est très importante et doit être validée par un banquier qui saura vous dire s'il vous suit sur telle ou telle enveloppe globale.

L'idéal est de travailler en grandeur nature ! Essayer de prendre un local type avec tout à refaire afin d'avoir l'enveloppe maximum. Il faut ensuite bien séparer les différents corps de métier pour demander des devis à chaque professionnel.
La partie "agencements murs" est plus compliquée et il vous faudra trouver un artisan prêt à faire un devis sur un local qui ne sera pas forcément le définitif : chiffrage plafonds, sols, cloisons, vitrine et ensuite penser à l'électricité, l'éclairage, le chauffage, la climatisation...
Pour la partie agencements mobilier, c'est à vous de voir des professionnels habitués à travailler dans votre secteur d'activité et de commencer à choisir votre type de mobilier. N'hésitez pas à questionner des nouveaux commerces installés dans votre ville.
Ne sous-estimez pas cette partie chiffrage qui vous permettra de choisir entre un local avec un pas de porte plus élevé car déjà en bon état et un local plus accessible mais avec beaucoup de travaux. Toutes ces démarches déjà entreprises vous permettront de gagner du temps une fois le local trouvé.

Bon courage dans vos estimations et votre projet.

Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises