Cession Commerce

Comment évaluer les coûts de mon projet ?

Par CHRISTELLE
Le 10/05/2009 à 15h07

Bonjour,
J'habite un petit village aux portes de l'Eure et de l'Ile de france de 900 habitants, où il existe un bar tabac presse qui fait aussi dépot de pain et cave à vin. L'affaire est en train de pérécliter suite à une mauvaise gestion des commercants actuels. J'aimerais faire une proposition de rachat et développer mon propre commerce de campagne en y integrant une épicerie, un point poste, une restauration rapide et un point retrait d'argent en plus des activités déjà existantes. Comment puis-je évaluer le prix de ce fonds de commerce et les différents coûts de ce projet et existe-t-il des formations à la reprise de commerce de campagne que je pourrais faire? merci de votre réponse..

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour,
Au vu de votre projet, il faut vous faire accompagner dans un premier temps par des chambres de commerce qui sauront vous donner accès à des formations spécifiques à la création et à la reprise.
En parrallèle, je vous invite à faire appel à un expert-comptable qui analysera les bilans du commerce que vous souhaitez acquérir et surtout valider votre capacité à le racheter (en fonction de vos apports et de sa rentabilité) et à estimer les possibilités d'en retirer un salaire pour vous.
Il est toujours dangereux de racheter un commerce sans réaliser un prévisionnel de développement, et ce, même si vous n'avez pas le besoin de faire appel aux banques.

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises