Cession Commerce

Comment régler le stock ?

Par denis
Le 21/01/2011 à 17h20

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un fonds de commerce (vêtements de marque), et je dois récupérer un stock d'environ 180.000 €. Comment cela fonctionne-t-il il, le règlement doit se faire cash puis-je intégrer ce montant dans le crédit global (achat du FDC), ou bien existe-t-il  une pratique dans le domaine ? 
Merci pour votre réponse.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Denis,

 

Je vous conseille d’avoir un financement avant d’acheter cash le montant du stock. En effet, il est souvent compliqué d’obtenir un emprunt auprès du banquier pour financer du stock. Le banquier préfère financer des investissements (fonds de commerce, agencements, matériels…) et que le stock soit financé par de l’apport personnel. Etant donné le montant élevé de votre stock, il semble difficile de l’acquérir uniquement par financement personnel. Il est donc préférable de comprendre le stock dans un crédit global et/ou de demander au cédant de vous octroyer un crédit-vendeur sur le stock de 6 à 12 mois. Cette pratique est monnaie courante sur des montants de stocks élevés.

 

Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un expert-comptable dans cette acquisition ; il vous aidera à présenter votre projet auprès des banques.

 

Cordialement,

 

Cyrille PINEAU

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises