Logo cession commerce


Comment reprendre un
fonds de commerce
presse ou tabac
presse ?

Question posée par Valérie le 22/10/2010

Bonjour,

j'aimerais reprendre un fonds de commerce style presse ou tabac presse ? Comment dois-je m'y prendre? Quel est le meilleur statut ?

Réponse de Madame Olga ROMULUS, Expert-comptable, à la direction des relations extérieures du groupe Fiducial
olga.romulus@fiducial.net
Fiducial
Le 28/10/2010

Bonjour Valérie

 

L’activité tabac presse est un commerce qui ne s'improvise pas.

Votre projet va vous faire cumuler plusieurs métiers et donc plusieurs contraintes.

 

La vente du tabac est soumise à un monopole. Il vous faudra passer un contrat de gérance avec l’Etat et obtenir un agrément des douanes pour votre activité, et ce même en cas de reprise d’un fonds existant. L’attribution se fera sous certaines conditions : nationalité, casier judiciaire vierge, montant de l’apport personnel et participation à des stages de formation.

Par ailleurs, il vous sera demandé d’exercer votre activité sous un statut engageant votre responsabilité sur la totalité de vos biens (entrepreneur individuel ou société en nom collectif)

 

Pour l’activité presse, il vous faudra intégrer les implications du statut juridique spécifique du diffuseur de presse ainsi que le fonctionnement et les acteurs de la filière (éditeurs, messageries, dépositaires, diffuseurs)

Les éléments pour le choix de votre fonds seront aussi déterminants : étude de la zone de chalandise, analyse du bilan en cas de reprise d'un magasin, évaluation du fonds et du stock, vérification du bail commercial

 

Pour tous ces points, nous vous recommandons vivement de vous mettre en rapport avec l’UNDP, l’Union Nationale des Diffuseurs de Presse.

Organisée en délégations régionales, l’UNDP vous apportera tout son savoir-faire sur ce métier passionnant et saura vous aider dans vos démarches.

 

Nous vous recommandons en particulier son site Internet www.unionpresse.fr qui donne de nombreux renseignements ainsi qu’une sélection de contacts d’experts-comptables dont le partenaire historique de l’UNDP, FIDUCIAL. Cette firme pluridisciplinaire au service des petites entreprises, spécialisée dans les métiers de l’expertise comptable, droit et conseil, est présente dans 560 agences sur toute la France, et pourra vous accompagner dans toutes vos nouvelles problématiques de chef d’entreprise : choix de statut, gestion, fiscalité, droit social, …

 

 

 

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises