Cession Commerce

Dois-je faire un dossier de redressement judiciaire ?

Par Elodie
Le 28/06/2010 à 13h38

Bonjour,
J'ai repris un bar dans un petit village, il y a un an maintenant. Les 1er mois ce sont tres bien déroulés,mais il y a 5 mois environ, je me suis rendu compte que mon associé volait dans la caisse, pillait le stock , faisait des ardoises à hauteur de 5 000 euros, et ne payait aucune facture.. Les loyers ont commencé à s'accumuler, ainsi que les charges (TVA ,URSSAFF,RSI...). Mon fournisseur m'a proposé de me prêter l'argent pour payer mon propriétaire, mais en échange je devais me separer de mon associé. J'ai accepté, mais le problème est que je n'arrive pas a remonter l'affaire...mes dettes s'élevent à plus de 25 000 euros.. Je ne sais pas si je dois faire un dossier de redressement judiciaire, si je dois revendre (sachant que j'ai un contrat brasseur) ou juste déposer le bilan (sachant que moi même et mon père sommes cautionnaire à hauteur de 11 600 euros )...
Je ne sais plus quoi faire, quel est votre avis ?.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Elodie,

Il est délicat de répondre à cette question car le choix d'un dépôt de bilan doit prendre en compte plusieurs facteurs.
Sachez que le dépôt de bilan auprès du Tribunal de Commerce permet en effet de se mettre sous la protection de celui-ci mais pour obtenir la mise en redressement judiciaire et non la liquidation judiciaire vous devez prouver au Tribunal la viabilité de votre affaire et la capacité à rembourser toutes les dettes.
Enfin, une fois le dépôt de bilan prononcé, vous devrez payer toutes vos nouvelles charges sans crédit
Je vous invité donc à :
- bien analyser avec un expert-comptable le timing de la procédure de dépôt de bilan et de préparer votre dossier pour le passage au tribunal de commerce
- de vous assurer qu'une solution bancaire ou le prêt d'un ami ne peut pas solutionner une partie de vos dettes actuelles (voir un recours auprès du médiateur du crédit)
- de voir avec le Trésor Public d'un échéancier de ce que vous leur devez
- d'estimer en effet un éventuel prix de vente de votre affaire qui vous permettrait de repartir ensuite sur autre chose.

Je vous invite à consulter un expert-comptable avant de prendre une décision.

Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises