Cession Commerce

Faut-il se faire aider par un expert-comptable lorsque l'on est en micro-entreprise ?

Par yann
Le 11/10/2007 à 16h33

Je voudrais savoir si j'ai besoin d'un comptable car je me lance dans la vente ambulante sur les marchés et un monsieur de la cci ma dit que je n'en avait pas besoin car c'est une micro entreprise. Comment je dois faire pour déclarer ce que je gagne ? Par ailleurs, que puis je faire de plus que les marchés ? Ai je le droit de faire les foires et brocantes par exemple ?.

M. Joël LOPEZ

Expert-comptable

Email : blm.conseil@wanadoo.fr

cabinet BLM Conseil
105, rue Henri Pauquet 60 100 Creil

Tél : 03 44 55 09 86

Pour une activité relevant du régime Micro (réservée aux seuls exploitants individuels) il vous suffit de tenir un livre journal des recettes professionnelles (et de conserver les factures) et de tenir un registre des achats.

Vous n'avez pas de déclaration professionnelle à déposer, il suffit de reporter le montant de votre chiffre d'affaires sur votre déclaration de revenus "2042".

Vous pouvez donc ne pas recourir aux services d'un expert comptable. Mais soyez vigilant, vous serez imposé sur une base forfaitaire, vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur vos achats et le déficit est impossible. Autant de raison qui doivent vous faire réflechir sur le réel intérêt pour vous de ce choix de régime.

Permettez moi un peu d'humour, un conseil d'expert-comptable est toujours appréciable !

Bonne chance dans votre futur activité.

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises