Logo cession commerce


Je souhaite reprendre
une pizzeria, quelles
sont les questions
à se
poser ?
?

Question posée par Davy le 18/01/2014

Bonjour,

je souhaiterasi reprendre une pizzeria avec ma femme, c'est une pizzeria avec une salle de restauration de 58 places environ, je souhaiterais en savoir un peu plus sur les questions à se poser. Taux de remplissage, le chiffre d'affaire ... Quelles sont les question importantes ?  je vous remercie d'avance

Réponse de Madame Olga ROMULUS, Expert-comptable, à la direction des relations extérieures du groupe Fiducial
olga.romulus@fiducial.net
Fiducial
Le 27/02/2014

Bonjour Davy

Démarrer une entreprise est une activité passionnante pour laquelle certaines précautions doivent néanmoins être prises.

Tout d’abord, dans le cadre d’une activité de restauration, vous devrez être titulaire d’une licence à emporter ou consommer sur place qui dépendra de la catégorie de boissons que vous désirez commercialiser.

Afin d’obtenir cette licence, vous devez suivre une formation obligatoire organisée par votre syndicat professionnel à l’issue de laquelle un permis d’exploitation vous sera délivré pour une durée de validité de 10 ans.

 

Ensuite, que vous désiriez démarrer ou reprendre une activité, il vous faudra établir un prévisionnel d’activité avec l’aide d’un expert-comptable pour étudier votre marché potentiel (zone de chalandise, concurrence, politique tarifaire), vos frais fixes (loyer, électricité, assurance, …) et le coût du personnel que vous allez recruté.

Sur cette base, vous pourrez avoir une estimation de votre rémunération potentielle mais qui dépendra de votre succès commercial et de vos qualités de gestionnaire.

 

Enfin, le choix de votre statut de chef d’entreprise sera déterminant non seulement pour les règles de fonctionnement de votre entreprise au quotidien, mais aussi sur votre situation sociale et fiscale, et enfin au niveau de vos obligations comptables et financières.

 

Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert-comptable.

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises