Logo cession commerce


Puis-je reprendre un
bar tabac en
étant travailleur handicapé
?

Question posée par Sandrine le 24/09/2012

Bonjour,

j'aimerai savoir si le fait d’être reconnu travailleur handicapé mais non indemnisé car moins de 50 % d’incapacité,( ayant une carte prioritaire et une carte de stationnement ) je peux reprendre un bar, tabac, presse sachant qu'il y a un questionnaire médical. Merci d'avance de votre réponse.

Réponse de Madame Olga ROMULUS, Expert-comptable, à la direction des relations extérieures du groupe Fiducial
olga.romulus@fiducial.net
Fiducial
Le 10/10/2012

Bonjour Sandrine

 

Si vous exercez en tant que chef d’entreprise, votre statut de travailleur handicapé ne peut pas en tant que tel être un frein à ce projet

 

Néanmoins, l’activité tabac presse est un commerce qui ne s'improvise pas, et pour lequel il ne faut pas sous-estimer la charge de travail physique liée à des amplitudes horaires importantes, une disponibilité permanente vis-à-vis du client et des activités de manutention lourdes notamment pour la presse.

 

La vente du tabac est soumise à un monopole. Il vous faudra passer un contrat de gérance avec l’Etat et obtenir un agrément des douanes pour votre activité, et ce même en cas de reprise d’un fonds existant. L’attribution se fera sous certaines conditions : nationalité, casier judiciaire vierge, montant de l’apport personnel et participation à des stages de formation.

 

 

Pour l’activité presse, il vous faudra intégrer les implications du statut juridique spécifique du diffuseur de presse ainsi que le fonctionnement et les acteurs de la filière (éditeurs, messageries, dépositaires, diffuseurs)

 

Pour tous ces points, nous vous recommandons vivement de vous mettre en rapport avec l’UNDP, l’Union Nationale des Diffuseurs de Presse.

Organisée en délégations régionales, l’UNDP vous apportera tout son savoir-faire sur ce métier passionnant et saura vous aider dans vos démarches.

 

Nous vous recommandons en particulier son site Internet www.unionpresse.fr qui donne de nombreux renseignements ainsi qu’une sélection de contacts d’experts-comptables dont le partenaire historique de l’UNDP, FIDUCIAL. Cette firme pluridisciplinaire au service des petites entreprises, spécialisée dans les métiers de l’expertise comptable, droit et conseil, est présente dans 560 agences sur toute la France, et pourra vous accompagner dans toutes vos nouvelles problématiques de chef d’entreprise : choix de statut, gestion, fiscalité, droit social, …

 

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises