Cession Commerce

Quel chiffre d'affaires doit faire un patron d'une boutique de vêtements ?

Par Fifiade
Le 05/08/2011 à 11h52

Bonjour

J'aimerais savoir quel chiffre d'affaire doit faire un patron d'une boutique de vêtement pour obtenir un salaire de 4 000 euros par mois? Sachant qu'on tient compte des spécificités de ce secteur. Je voudrais obtenir une moyenne de chiffre d'affaire. Merci. Cordialement .

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Fifiade,

Il est très difficile de donner le chiffre d'affaires à réaliser pour obtenir un certain salaire sans certains éléments de l'activité qui sont très variables d'une affaire à l'autre : le loyer, le nombre de salariés, les charges liées à la structure et la marge réalisée sur le CA (entre 45% et 60% dans le commerce de vêtements).
Ce que je peux vous indiquer, c'est qu'un gérant TNS de SARL doit dégager après toutes les charges environ 6000€ par mois pour se rémunérer 4000€ net.

Au vu de vos questions et si vous êtes intéressé pour reprendre ou créer un commerce, je vous invite dans un premier temps à vous rendre dans les chambres de commerce qui sauront vous donner accès à des formations spécifiques à la création et à la reprise.

En parallèle, n'hésitez pas à faire appel à un expert-comptable qui analysera les bilans du commerce que vous souhaitez acquérir et surtout valider votre capacité à le racheter (en fonction de vos apports et de sa rentabilité) et à estimer les possibilités d'en retirer un salaire pour vous.
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises