Cession Commerce

Quelles sont les charges, en plus du fonds de commerce ?

Par nicolas
Le 09/09/2010 à 00h13

Bonjour,
Je souhaite reprendre un garage auto et je voudrais connaître toutes les formalités administratives pour arriver à mes fins, et de plus savoir aproximativement les charges à pas oublier en plus du fonds de commerce .
cordialement.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Nicolas,
Lors de la reprise d’un fonds de commerce, une négociation a lieu entre le cédant et  le repreneur. Une fois l’accord trouvé, un compromis est établi qui matérialise les modalités de la cession.
Une fois la signature de ce compromis, il y a un engagement définitif par la signature de l'acte de cession. Après cet acte, vous devez procéder à des formalités administratives diverses telles que l’immatriculation au RCS, la publicité de l'acte, etc.
Les frais annexes à ne pas oublier sont les suivants : les droits d’enregistrement, les honoraires et frais de rédaction des actes (avocat ou notaire), les honoraires de l'agent, les frais d’avocat de constitution si une société est créée… De plus, essayez de chiffrer les besoins en nouveau matériel et aussi le niveau de stock nécessaire.
N'hésitez pas à consulter un expert-comptable qui vous accompagnera dans la réalisation d'un prévisionnel pour bien chiffrer les besoins propres à chaque projet de reprise.
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises