Cession Commerce

Quelles sont les démarches pour créer une cave à vin ?

Par barbara
Le 27/09/2009 à 21h05

Bonjour
je souhaite créer une cave à vin avec degustation avec petite restauration dans mon garage , je suis dans un petit village et il y a déja 2 bars, donc j'aimerais savoir quelles sont les conditions et les démarches à suivre ?  merci d'avance.


Bonjour Barbara,

 

Avant de prendre votre décision, vous auriez tout intérêt à évaluer votre projet dans son contexte économique en réalisant une petite étude de marché sur :

-          le type de clientèle

-          le choix de l’emplacement

-          les investissements à prévoir

-          la concurrence actuelle et future

-          vos avantages compétitifs personnels

 

Dans le cadre d’une activité de débit de boissons, éventuellement complétée d’une petite restauration, vous devrez être titulaire d’une licence à emporter ou consommer sur place qui dépendra de la catégorie de boissons que vous désirez commercialiser.

 

Dans votre cas, il semblerait que la licence 4 qui permet la commercialisation de tous les types d’alcool autorisés à la vente soit la plus appropriée.

 

Afin d’obtenir cette licence, vous devez suivre une formation obligatoire organisée par votre syndicat professionnel à l’issue de laquelle un permis d’exploitation vous sera délivré pour une durée de validité de 10 ans.

 

 

 

Afin de vous aider dans votre réflexion et vos démarches, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert-comptable.

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises