Cession Commerce

Quels sont les moyens de négociation de rachat de stock ?

Par bernard
Le 14/01/2009 à 09h08

Bonjour,
L'affaire que nous comptions reprendre en avril a un stock trop important par rapport à notre prévisionnel et par rapport à ce que nous avions négocié oralement avec les actuels propriétaires. Quels sont les moyens de négociation de rachat de stock ? Qules sont les moyens existants pour liquider ce stock avant la reprise ?.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour,
Le stock pose souvent des problèmes lors d'un rachat de commerce.
Le compromis de cession de fonds de commerce doit stipuler un montant maximal de reprise afin que le repreneur ne soit pas surpris par un montant trop élevé qu'il ne pourrait pas financer. Il faut aussi préciser leur évaluation et éventuellement les éléments que le repreneur ne veut pas racheter.
Concernant vos questions :
- vos moyens de négociation sont illimités dès lors que vous n'avez pas signé encore de compromis ; si un compromis a été signé, il vous sera difficile de ne pas respecter les clauses sur le stock.
- pour la liquidation, c'est plus au cédant de diminuer au maximum le montant de son stock pour que le montant à racheter soit le plus bas possible.
Dans tous les cas, il faut que vous soyez très vigilant sur le contenu de ce stock, sa valeur, les potentiels de vente des produits (date d'achat, valeur de marché,...) et évidemment il faut faire un inventaire ensemble et faire des contrôles avec les factures d'achat.

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises