Cession Commerce

Y-a-t-il une publication obligatoire pour les cessions de parts ou d'actions ?

Par Jean Jacques MATHIEU
Le 11/01/2019 à 15h21

Bonjour,



Ma question porte sur la publication des ventes et cessions au BODACC. A priori un acte de cession d'un fonds commercial se formalise par un acte notarié et fait l'objet d'une publication au BODACC. Mais lorsque la vente d'une entreprise ou d'un commerce se traduit par une cession de parts ou d'actions, y-a t'il une publication obligatoire ou non? Si oui, sur quel support?

Un changement dans la direction d'une entreprise (gérant ou président) est-il publié au BODACC? si oui, cela ne ne signifie pas pour autant que l'affaire a changé de propriétaire..

Gilles HITTINGER-ROUX

Avocat

Email : g.hittinger-roux@hb-associes.com

Site internet : www.hb-associes.com

Cabinet H.B & Associés
55, avenue Kleber, 75016 Paris

Tél : 01 42 65 40 00 / Fax : 01 42 65 40 01

Cher Jean-Jacques,

Le BODACC a pour objet d'informer les créanciers. Aussi, le BODACC est un instrument pour protéger tout autant les organismes sociaux. Une cession de fonds de commerce n'est pas nécessairement établie par un acte notarié ; il peut l'être par n'importe quel professionnel du droit. S'il s'agit d'une cession de droit au bail, la publication n'est pas nécessaire. En cas de vente de parts ou d'actions, vous ne trouverez pas l'opération sur le BODACC mais plutôt auprès du Registre du Commerce afin de connaître de nouveaux associés mais les actes proprement dit ne seront pas publiés. Bien à vous.

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises