Cession Commerce

Comment calculer le montant du loyer ?

Par kevin
Le 24/11/2010 à 19h19

Bonjour,

Je possède un restaurant en pleine campagne en Gironde. Ce restaurant est séparé en 3 salles : 1 bar (25m2) 1 salle ou j 'ai un écran pour les matchs (30m2) et le restaurant (80m2-60places). A l'étage, il y a trois pièces, 2 vides et une salle d'eau. Il n'y a pas de cuisine, et pourtant mon bailleur me loue la totalité comme si c'était un appartement à part entière.Le loyer que je lui verse comprend le fonds de commerce et les pièces à l'étage pour un montant TTC de 1112.20€. Je trouve ça très cher par rapport à la situation géographique et au "pseudo" appartement.
Ma question est la suivante : comment m'est il possible de calculer exactement le montant du loyer d'un établissement comme le mien ? .

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Kévin,
 
Il n'y a pas de règles de fixation bien établies pour calculer le prix de location d’un établissement. La vraie valeur est celle pour laquelle le vendeur est prêt à donner son bien en location et celle pour laquelle l'acquéreur est prêt à le louer. C’est pourquoi, il semble difficile d’évaluer « exactement » le montant du loyer. Afin de se rapprocher de la valeur exacte, il faut se baser sur les prix du marché, ce qui semble difficile étant donné la particularité de votre établissement. Vous pouvez vous baser sur les prix au m² des environs, des baux commerciaux pour votre rez-de-chaussée, des baux à usage d’habitation pour votre étage. Si le loyer est vraiment trop élevé, vous pouvez tenter de négocier avec votre propriétaire, même s’il n’a pas l’obligation de répondre à votre requête.
 
Cordialement
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises