Cession Commerce

Puis-je proposer deux secteurs différents dans un même local ?

Par morgane
Le 06/10/2014 à 19h51

Bonjour,

J'aimerais proposer dans mon village un salon de thé un peu particulier à savoir que je voudrais y proposer un espace détente avec des livres et une petite épicerie bio attenante.
S'agissant de deux secteurs différents, est- il possible de proposer les deux dans un même local ? Quel type de fonds de commerce devrais-je acheter puisqu'il n'existe pas de concept de la sorte ? Dois-je reprendre dans ce même lieu exclusivement  ?.

Gilles HITTINGER-ROUX

Avocat

Email : g.hittinger-roux@hb-associes.com

Site internet : www.hb-associes.com

Cabinet H.B & Associés
55, avenue Kleber, 75016 Paris

Tél : 01 42 65 40 00 / Fax : 01 42 65 40 01

Chère Morgane,

S’agissant de plusieurs activités exercées concomitamment, il n’y a aucune difficulté au regard de la réglementation administrative. Concernant le bail commercial, il vous faudrait soit un bail prévoyant « tous commerces », soit une activité principale qui serait « librairie, papeterie, espace culturel, et ce compris toute activité et forme de commerce liées au bio ». Pendant des années, la société VIRGIN a développé une activité assez similaire, que ce soit sur les Champs-Elysées, ou même à LYON PART DIEU. L’essentiel est que votre bailleur puisse être d’accord sur la diversité de vos activités. Bon courage et bonne chance.

 

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises