Cession Commerce

Quelle est la meilleur forme juridique pour une affaire de location de gîtes ?

Par Jacques
Le 09/06/2009 à 18h54

Bonjour,
J'ai 50 ans et dans un mois je vais être licencié (j'ai été salarié durant 30 ans et j'ai cotisé à la caisse des cadres pendant plus de 20 ans ). Je souhaite créer une petite affaire de locations de gîtes. Pouvez vous me dire, s'il vous plaît,  quelle est la meilleure forme juridique et comment puis-je continuer à cotiser pour ma retraite ?
Merci à vous.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Jacques,

Le choix de votre structure juridique dépendra surtout du chiffre d'affaires que vous comptez réaliser sur la location de gîtes. Vous pouvez au départ partir sur une structure légère en entreprise individuelle, voire auto-entrepreneur, puis modifier cette structure si une analyse de vos points retraite pencherait à vous faire cotiser au régime salarié encore quelques années.
Il faut aussi analyser votre position vis-à-vis des assedic au regard du choix entre le capital (1/2 des droits) ou le maintien en fonction de la structure juridique que vous choisirez. De plus, vous êtes éligibles à l'ACCRE la 1ère année et donc vous pourrez ne pas cotiser à le retraite toute en validant 4 trimestres.
Dans tous les cas, faîtes-vous accompagner par un expert-comptable dès le montage de votre prévisionnel.

Cyrille PINEAU

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises