AccueilActualité du commerce à la une  > 15 millions d’euros pour la transition écologique des artisans et commerçants

15 millions d’euros pour la transition écologique des artisans et commerçants

Par Sophie MENSIOR -  
Le 07/07/21

Accélérer la transition écologique fait partie des priorités du plan France Relance. « C’est un enjeu collectif majeur et une opportunité pour les TPE et PME », estime le gouvernement dans un communiqué.

Afin de les accompagner dans leur transition, ces entreprises pourront bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit réalisé par un conseiller d’une chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) ou d’une chambre de commerce et d’industrie (CCI), afin de mesurer « la maturité écologique » de l’entreprise. A partir de là, découlera un plan d’actions concret, que l’entreprise pourra mettre en œuvre.

Parmi les actions possibles figurent notamment la recherche d’un financement (investissement, étude, formation…), l’optimisation de leur mode de production ou de fonctionnement (énergie, matières premières, déchets, eau, mobilité) ou encore des démarches de reconnaissance environnementale individuelle ou collective (label Envol, Imprim ’vert, Eco-défis, Réparateurs…)

35 000 diagnostics prévus

Avec les 15 millions d’euros alloués par France Relance, les réseaux des CCI et des CMA vont réaliser 35 000 diagnostics et 10 00 actions d’accompagnement. Un comité de pilotage composé de la Direction générale des entreprises, du commissariat général au développement durable, de l’ADEME ainsi que des deux réseaux consulaires sera mis en place.

« Les entreprises qui réussiront demain sont celles qui auront intégré suffisamment tôt les enjeux de la transition écologique dans leur stratégie. Avec France Relance, nous accompagnons massivement les chefs d’entreprise dans cette transformation, à tous les stades de leur réflexion : diagnostic, études, soutien aux investissements », a souligné Barbara Pomplili, ministre de la Transition écologique.