La crise sanitaire et économique due à l’épidémie de Covid-19 n’a pas dissuadé les Français de créer leur entreprise. Bien au contraire : près de 850 000 entreprises ont vu le jour en 2020, contre 815 000 en 2019, soit presque 35 000 de plus, selon les chiffres publiés par l’Insee. Sachant que 2019 était déjà une année record !
Ce sont surtout les créations d’entreprises individuelles qui ont fortement augmenté (+5,6 %) tandis que les créations de sociétés ont connu un léger recul (-0,2 %).
Les créations d’entreprises ont été particulièrement importantes dans le secteur « transports et entreposage », en hausse de 22 % par rapport à 2019. On retrouve, derrière cette nomination, les chauffeurs VTC et les livreurs à domicile, qui adoptent le statut de micro-entrepreneurs. Avec les périodes de fermetures administratives des magasins et des restaurants, l’activité de livraison à domicile de repas ou de marchandises s’est particulièrement développée.
Les créations d’entreprise sont également en progression dans les activités immobilières (+10,3 %) et dans l’industrie (+ 5,2 %). En revanche, elles sont en recul dans le secteur « enseignement, santé et action sociale » (-3,7 %) et dans celui du soutien aux entreprises (-1,7 %).
Dans le secteur hébergement et restauration, les créations d’entreprise ont connu une très légère hausse de 1 %. Il faut dire que celui-ci est particulièrement malmené depuis le début de la crise sanitaire…