En février dernier, l’Agence France Entrepreneur (Ex APCE) lançait trois appels à projets pour soutenir les territoires fragiles et dynamiser le développement des TPE. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une dotation « exceptionnelle » de l’Etat de 20 ME en 2017, pour un déploiement des actions sur 3 ans.
Accompagnement post-création/reprise
Dans ce contexte, l’AFE a décidé d’affecter 6 ME au lancement de l’appel à projet (AAP) « Déploiement d’une offre d’accompagnement pour accélérer le développement des TPE ». Ces projets doivent répondre aux attentes et besoins des entrepreneurs en matière d’accompagnement post-création/reprise. Et permettre de lever les freins au recours à l’accompagnement par le dirigeant.
Cet appel à projets devrait permettre de financer au maximum 5 projets, qui peuvent être de nature nationale, interrégionale ou régionale.
Une étude, menée par le Comité de Coordination des réseaux (CCR) animé par l’AFE, a mis en évidence le fait que les entrepreneurs doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement post-création intégrant une palette lisible et variée de services (accompagnement individuel/collectif, généraliste/expert, parrainage, réseautage.) Autre conclusion de l’étude : la sous-estimation de leurs besoins et le coût d’accès à ces services constituent un réel frein à l’accompagnement ; si les entrepreneurs doivent participer financièrement aux prestations, ils doivent être convaincus d’un véritable retour sur investissement.
Deux autres AAP /AMI lancés en février dernier sont actuellement instruits, celui pour « développer, animer et coordonner une offre d’accompagnements à la création/reprise dans les territoires fragiles » (3ME) ainsi que l’appel à manifestation d’intérêt « Initiatives structurantes pour l’entrepreneuriat dans les territoires fragiles » (7ME) en direction des régions et des métropoles.