Mobilisation autour du commerce de proximité. A l’approche des fêtes de fin d’années, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et les représentants des commerçants et artisans : CCI France, CMA France, le Conseil du commerce de France, la Confédération des commerçants de France, la Fédération Saveurs Commerce, la Fédération des Fromagers de France…ainsi que des unions commerciales appellent les Français à privilégier leurs achats chez les commerçants et artisans de proximité.
« Plutôt que d’acheter sur des plateformes numériques étrangères qui ne paient pas leurs justes impôts en France et s’avèrent fréquemment peu voire pas du tout regardantes sur le respect des normes de sécurité en vigueur dans l’Union européenne, privilégiez le commerce français, vos commerces de proximité ou vos enseignes habituelles : c’est bon pour notre économie, c’est bon pour l’emploi et c’est bon pour nos territoires ! », déclare Agnès Pannier-Runacher.
Pour les commerçants et artisans, la période qui s’ouvre s’avère cruciale, un certain nombre d’entre eux ayant été fragilisés en fin d’année 2018 et au premier semestre 2019 par le mouvement des « Gilets Jaunes ». Pour créer un environnement favorable à leur développement et les aider à effecteur leur transition numérique et écologique, le gouvernement a lancé en octobre dernier une « stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité ».