Pour l’association, il ne s’agit pas uniquement de remettre du commerce pour revitaliser les centres-villes mais de mettre en place un ensemble de mesures, concernant notamment le logement. Elle souhaite, dans ce cadre, un assouplissement des règles des Bâtiments de France dans les coeurs de ville. Elle demande aussi plus de souplesse de la part des bailleurs sociaux et privés et un renforcement des unions commerciales.
Centre-Ville en Mouvement travaille à la mise en place d’un diplôme de manager/développeur de centre-ville. Ces cursus étant en cours de finalisation auprès de deux IAE. « Ce diplôme englobera plusieurs disciplines indispensables à la cohérence d’un territoire : urbanisme, fiscalité et sociologie », commente Patrick Vignal.
L’association soutient également l’idée avancée par le député Laurent GrandGuillaume de créer « un territoire zéro chômage longue durée ».
Parmi les outils mis en place : la création d’un Observatoire de la gestion de centre-ville, qui vient compléter les trois autres observatoires créées en 2015 : l’Observatoire national du commerce et de l’Artisanat, celui dédié à l’environnement et à la vie urbaine, et celui consacré à la mobilité et à l’énergie.
Par ailleurs, pour sonder le pouls des maires, un questionnaire leur a été adressé pour mesurer l’état de santé de leurs coeurs de ville, intitulé « Carnet de Santé ».
Prochain rendez-vous pour Centre-Ville en Mouvement : la 13ème édition des Assises Nationales du Centre-Ville, qui se tiendront à Metz les 6, 7 et 8 juin prochain, et qui seront également les premières Assises Européennes du Centre-Ville. L’occasion d’échanger les bonnes pratiques…