AccueilActualité du commerce à la une  > Caisse d’Epargne crée Vitibanque, une offre dédiée aux viticulteurs

Caisse d’Epargne crée Vitibanque, une offre dédiée aux viticulteurs

Par Sophie MENSIOR -  
Le 07/06/23

La filière viticole joue un rôle important dans de nombreux territoires en France. Afin de la soutenir, Caisse d’Epargne lance une offre dédiée aux viticulteurs, dénommée Vitibanque.

Pour développer cette nouvelle filière, la banque s’est appuyée sur l’expertise de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, qui a créé il y a 10 ans un service dédié aux viticulteurs et qui compte actuellement plus de 600 clients. « Notre ambition est de servir la totalité de la filière et pas uniquement les grandes appellations. Nous souhaitons aussi être présent auprès des caves coopératives », indique Romain Coissard, directeur du marché des professionnels, viticulture de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté.

Pour s’adresser à cette cible, la banque coopérative souhaite recruter des chargés d’affaire, experts et passionnés, qui connaissent  bien l’environnement viticole. « Les profils peuvent être différents selon les territoires », ajoute Romain Coissard.

Vitibanque veut proposer un ensemble de produits et de services bancaires qui correspondent aux besoins des chefs d’exploitation, pour faciliter leur quotidien (solutions de e-commerce, d’encaissement…), financer leur activité et le cycle d’exploitation ou les accompagner dans leur développement à l’international.

Préparer la transmission ou la cession

Parmi les produits proposés figurent un crédit vendanges, un financement dédié à l’élevage et à la vinification ainsi que des crédits "aléas climatiques". La Caisse d’Epargne souhaite également accompagner les viticulteurs dans leur transition environnementale (installation de panneaux photovoltaïques…). Elle veut aussi les aider à préparer la transmission ou la cession de leur exploitation. Il s’agit d’une préoccupation forte pour 39 % des chefs d’exploitation, selon une étude de BPCE L’Observatoire réalisée en 2021.

Cette  filière Vitibanque sera déployée dans une dizaine de régions : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne Pays de Loire, Côte d’Azur, Grand Est Europe, Loire Centre, Languedoc-Roussillon, CEPAC et Rhône-Alpes.

Alvina Pernot, propriétaire et exploitante avec son mari du domaine Alvina Pernot, situé à Puligny-Montrachet, est une cliente Vitibanque. Pour monter leur affaire, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a financé 900 000 euros, sur un coût total d’1,5 million d’euros (bâtiment, matériel…), « Nous sommes très satisfaits de cette collaboration et nous avons fait de la Caisse d’Epargne notre banque principale », raconte-t-elle.