« Il est urgent de mettre fin à cette dévitalisation des coeurs de ville qui est une absurdité économique mais aussi environnementale et sociale », estime l’organisation patronale.
A la veille de la conférence nationale des territoires du 13 au 15 décembre, et dans la perspective du Plan d’action gouvernemental pour les villes moyennes annoncé pour 2018, l’U2P appelle « à une prise de conscience et à l’engagement de mesures drastiques visant à geler les implantations des grandes surfaces et à renforcer le poids du commerce de proximité, que ce soit dans les villages, les villes moyennes ou les grandes villes. »
Pour son président Alain Griset, « il est temps de prendre toute la mesure du drame qui se joue dans la désertification des centres-villes. L’U2P entend pleinement jouer son rôle et doit être étroitement associés à la préparation du plan, d’action gouvernemental pour les villes moyennes, qui est un premier pas mais qui reste insuffisant : le problème se pose avec la même urgence dans certaines grandes villes et dans les quartiers difficiles »