L’embellie se poursuit dans le commerce de détail. En septembre, le volume des ventes s’est accéléré (+ 1,4 % après +0,5 % en août), selon la dernière note de conjoncture de l
’Insee.
Cette accélération se retrouve à la fois dans les magasins non spécialisés (+1,8 % après +0,2 %), et les
magasins spécialisés (+1,3 % après +0,5 %). Au sein de cet ensemble, le volume des ventes dans
les autres magasins spécialisés (habillement, chaussures, maroquinerie…) augmente nettement (+2,1 %) après une stabilité en août. Il rebondit dans les
carburants (+1,4 % après -1,2 %) et augmente de nouveau dans
le commerce alimentaire (+1,1 % après +4,2 %)
Selon les premières estimations de l’Insee, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles serait en baisse de 1,5 % en octobre, portant la hausse sur un an à +4,1 %.
Volume des ventes en augmentation sur un an
Au cours des trois derniers mois (juillet à septembre), la hausse est marquée dans ce secteur : le volume des ventes augmente nettement dans les magasins spécialisés (+1,5 %), très fortement dans le commerce hors magasin (+6,1 %) et légèrement dans les magasins non spécialisés (+0,4 %). Enfin, les ventes sont également en hausse dans le commerce et réparation d’automobiles (+1,8 %).
Au total, sur un an, le volume des ventes est en nette hausse (+4,6 %), à la fois dans les magasins spécialisés (+5,3 %), les magasins non spécialisés (+2,4 %) et le commerce hors-magasin (+10,6 %). Il croit fortement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+7,5 %).