AccueilActualité du commerce à la une  > Covid-19 : les TPE contraintes de s'adapter

Covid-19 : les TPE contraintes de s'adapter

Par Sophie Mensior -  
Le 04/02/21

Comment les commerçants et artisans s’adaptent à cette situation inédite, engendrée par la pandémie de Covid-19 ? C’est ce que dévoile une étude mené par la FCGA (fédération des centres de gestion agréés) au 3ème trimestre 2020.

Premier constat : près d’un dirigeant de TPE sur deux (47,58%) déclare que la pandémie a eu un impact « important ou moyen » sur l’activité de son entreprise. Parmi les secteurs les plus touchés : la culture et les loisirs (93,3 %), les cafés-hôtels-restaurants (82,7 %) et les transports (80 %).

A propos des aides financières publiques, si une majorité d’entrepreneurs a bénéficié du fonds de solidarité (53,4 %), ils sont 37,5 % à avoir bénéficié d’un PGE (prêt garanti par l’Etat) et 37,9 % à avoir eu recours au chômage partiel.

Paradoxalement, ces TPE locales n’ont pas été beaucoup soutenues par leurs collectivités territoriales : seulement moins d’une sur cinq (17,1 %) a bénéficié d’un soutien régional.

Trois initiatives marketing

Confinement, télétravail, fermeture des magasins…Pour s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation des clients : près de 4 dirigeants sur 10 (38,4 %) ont repensé leur stratégie commerciale. Dans le but de maintenir une relation commerciale satisfaisante et continuer à délivrer leurs prestations, malgré les contraintes. Ce sont principalement les professionnels de l’hôtellerie-restauration (69,8 %) qui sont passés à l’action mais aussi les détaillants de l’alimentation (50,7 %), les commerçants de l’équipement de la maison (50 %) et les spécialistes de la culture et des loisirs (50 %).

Concrètement, les commerçants et artisans des secteurs les plus exposés (cafés-bars-restaurants, commerce de détail alimentaire, équipement de la personne et de la maison…) ont pris 3 initiatives marketing principales pour s’adapter et préserver leur chiffre d’affaires : l’aménagement de leur point de vente afin de garantir la sécurité sanitaire des employés et des clients (60,6 %), le lancement d’un service de vente à domicile (20,9 %) et la création d’un site marchand ou d’une offre commerciale en ligne (18,9 %).  Selon un rapport DESI en 2019, en France seule 1 TPE sur 3 a un site Internet et 15 % seulement des petites entreprises vendent en ligne.