AccueilActualité du commerce à la une  > Crise sanitaire : report des cotisations Urssaf et Agirc-Arrco

Crise sanitaire : report des cotisations Urssaf et Agirc-Arrco

Par Sophie MENSIOR -  
Le 22/12/20
Alors que la crise sanitaire et économique se prolonge, l’Urssaf a, une nouvelle fois, annoncé le report des cotisations pour les échéances des 5 et 15 janvier 2021.

En ce qui concerne les employeurs, ceux qui connaissent une fermeture ou une restriction de leurs activités du fait des mesures gouvernementales, peuvent reporter toute ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 janvier 2021.

Les déclarations doivent tout de même être déposées aux dates prévues. Le report des cotisations Urssaf vaut également pour les cotisations de retraite complémentaire (Agirc-Arrco).

Pour les entreprises, qui présentent d’importantes difficultés de trésorerie, l’Agirc-Arrco permet le report de toute ou partie du paiement de leurs cotisations de retraite de l’échéance du 25 décembre 2020.

Pas de majoration de retard

Aucune majoration de retard ne sera appliquée.

Pour bénéficier de ces reports, l’entreprise devra obligatoirement en faire la demande via un formulaire unique, en se connectant à son espace personnel sur www.urssaf.fr

Quant aux travailleurs indépendants, pour eux qui relèvent des secteurs S1 et S1 bis (hôtels, restaurants, débits de boisson, voyagistes, commerce de détail en magasin situé dans une zone touristique internationale…),le prélèvement automatique des échéances de cotisations personnelles de janvier est de nouveau suspendu.

Aucune démarche n’est à effectuer, et aucune majoration de retard ou pénalité ne sera appliquée.

Pour les autres travaillaileurs indépendants, le recouvrement des échéances de cotisations sociales reprendra en janvier 2021.