L’enquête constate une hausse marquée des améliorations d’activité envisagées pour le deuxième trimestre 2018 : un quart des chefs d’entreprise interrogés anticipent une activité plus soutenue, contre seulement 17 % au trimestre précédent. Seuls 11 % prévoient une détérioration.
C’est dans le commerce alimentaire et l’hôtellerie-restauration que la différence d’opinion, entre ceux qui anticipent une amélioration et ceux qui prévoient une détérioration, est la plus marquée. Un constat sans doute liée en partie aux vacances de printemps et à la perspective du mois de mai, des périodes favorables au tourisme.
Pour autant, « la croissance de l’économie de proximité est encore fragile », estime Alain Griset, le président de l’U2P, qui représente 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. « C’est pourquoi nous intervenons sans relâche auprès du gouvernement et des parlementaires afin d’améliorer et de simplifier l’environnement économique, fiscal, social et juridique des entreprises de proximité », ajoute-t-il.