La réunion a également permis d’étendre l’accès au volet 2 du fonds de solidarité aux entreprises dont les dirigeants ont de pensions de retraite de plus de 1 500 € et qui étaient jusqu’à présent exclus du dispositif.
Le calcul de l’aide doit être modifié pour une « meilleure prise en charge », selon un communiqué de Bercy. L’aide sera égale à la somme des dettes de l’entreprise incluant les loyers commerciaux ou professionnels.
A cette occasion, Alain Griset a appelé les professionnels à « travailler collectivement sur des solutions à long-terme pour ce secteur ».
Ces nouvelles annonces viennent en complément des mesures d’aide déjà existantes :
-la prise en charge à 100 % de l’indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées jusqu’à fin décembre 2020.
–l’exonération automatique de cotisations sociales au titre de la période d’emploi comprise entre le 1er février 2020 et le 31 mai 2020.
–le prêt garanti par l’Etat (PGE), qui s’adresse aux entreprises et aux professionnels, quelle que soit leur taille, leur activité et leur statut juridique
–les avances remboursables, destinées aux PME qui n’ont pas accès au PGE pour une dotation de 500 ME
-les prêts participatifs destinés aux très petites et petites entreprises (moins de 50 salariés) ayant des difficultés à obtenir un PGE. Ces prêts sont à rembourser en 7 ans.