A l’occasion de son 63ème Baromètre des TPE, Fiducial et l’Ifop qui l’ont intitulé pour l’occasion « La France des petits patrons », ont fait un focus sur la fiscalité. Le constat est sans appel. Pas moins de 81 % des petits patrons jugent la fiscalité française « inéquitable », dont 52 % « pas du tout équitable ».
Selon ce Baromètre de Fiducial, seul un dirigeant de TPE sur cinq pense, par rapport à ses propres revenus, payer à titre personnel le juste impôt. 79 % des petits patrons estiment donc qu’ils paient beaucoup trop. Au final, 68 % des chefs d’entreprise interrogés jugent la fiscalité de notre pays « confiscatoire ».
La fiscalité vue comme un frein au développement de l’entreprise
Malgré les transferts de prélèvements fiscaux opérés depuis 2014 au bénéfice des entreprises, il apparaît que 57 % des dirigeants de TPE pensent qu’ils ont subi une augmentation de leur fiscalité professionnelle. « Un sentiment d’inégalité existe vis-à-vis des grandes entreprises et des PME, les petits patrons (64 %) estiment qu’ils payent proportionnellement plus d’impôts », précise Fiducial dans un communiqué.
La grande majorité des chefs d’entreprise voient la fiscalité comme un frein pour le développement de leur entreprise. Le niveau des charges patronales sur les bas salaires est considéré comme un obstacle par 96 % des patrons de TPE, le niveau de l’impôt sur les sociétés par 87 % d’entre eux. A 85 %, ils jugent la réglementation fiscale comme étant incompréhensible.