Pour autant, estime l’organisation patronale l’expression de ces mécontentements ne doit pas pénaliser les entreprises. « Qu’il s’agisse de s’approvisionner, d’accéder aux chantiers, de transporter des personnes, de livrer les marchés, d’honorer des rendez-vous avec des patients… Les chefs d’entreprise de proximité et leurs salariés ont un besoin impératif de se déplacer, le plus souvent en véhicule », souligne-t-elle.
Dès lors, l’U2P appelle les Gilets Jaunes « à cesser toute action de blocage qui conduirait à mettre en danger ses entreprises ». « Poursuivre sur cette voie serait en effet de nature à ralentir l’activité économique, alors que la reprise demeure encore fragile pour un grand nombre d’entreprises », ajoute-t-elle.
Selon Alain Griset, président de l’U2P : « Nos entreprises sont totalement concernées par la hausse des prix des carburants et je comprends le mécontentement exprimé par les Gilets jaunes. Néanmoins le pire serait d’organiser un blocage de l’économie et d’aggraver la situation générale. Je prendrai rapidement contact avec mes homologues de la CPME et du MEDEF afin d’examiner l’opportunité d’une initiative commune. »