Par ailleurs, les équipes de la chambre de commerce et d’industrie ont observé :
-des agences bancaires dégradées, dont certaines sont encore fermées
– une baisse de fréquentation chez certains commerces liée à une crainte ressentie par les clients, les touristes en particulier, et un report d’achats habituellement faits à cette période de l’année
-des annulations de réservations dans les hôtels, notamment de la part de la clientèle étrangère.
– le recrutement de vigiles pour se protéger par certains commerces, notamment dans le haut de gamme ou le technologique
Les chefs d’entreprise craignent de nouveaux incidents lors des prochains week-ends. « Ils indiquent également craindre une rechute de l’image de Paris et de la fréquentation touristique, alors que celle-ci commençait nettement à s’améliorer après les attentats subis en 2015 », souligne un communiqué de la CCI Paris Ile-de-France.
Au-delà des conseils et du soutien apporté, les équipes de la chambre ont recueilli les attentes exprimées par les chefs d’entreprises vis-à-vis des pouvoirs publics, relatives aux remises en état et à la prise en charge des coûts.
La CCI va poursuivre ses actions d’accompagnement et d’évaluation dans les prochains jours. Ses services peuvent être joints au 0820 01 21 12.