AccueilActualité du commerce à la une  > Grèves : la CCI Paris-Ile-de-France demande un plan d’accompagnement

Grèves : la CCI Paris-Ile-de-France demande un plan d’accompagnement

Par Sophie MENSIOR -  
Le 10/12/19
Les mouvements sociaux, qui perdurent depuis plusieurs jours, impactent les commerçants franciliens, les hôteliers et les restaurateurs. Dans les hôtels, les annulations prennent de l’ampleur, et ce week-end les touristes arrivés à Paris, ont été contraints d’annuler leurs projets une fois sur place (fermeture de plusieurs musées, annulation de spectacles…)

Quant aux commerçants, certains sont tenus de fermer s’ils sont situés sur le parcours des manifestations, d’autres enregistrent une baisse de fréquentation de 30 à 50 %, à laquelle s’ajoute le bouleversement de leur organisation, leurs équipes de vente ayant du mal à rejoindre leur lieu de travail. En ce qui concerne les consommateurs, ils ont réduit leurs déplacements et n’ont pas forcément le temps d’effectuer leurs achats de Noël.

La survie des commerçants indépendants en question
 

Si le mouvement se prolonge, après un début d’année difficile lié à la multiplication des actions des Gilets Jaunes, « la situation deviendra difficile pour l’activité économique et la question de la survie de nombreux commerces indépendants se posera en particulier », estime la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de France dans un communiqué. Elle souhaite alerter les pouvoirs publics sur les enjeux économiques de ce mouvement, et sur les risques qui pèsent pour les deux prochains week-ends de décembre avant les fêtes, déterminants pour le chiffre d’affaires des commerçants.

Elle demande un plan d’urgence pour les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers parisiens. « Pour que nos commerçants continuent d’y croire , et pour préserver le commerce indépendant, nous réaffirmons la  nécessité d’obtenir des mesures de soutien financier, telles que des moratoires sur les dettes sociales et fiscales, un allègement de la TVA  avec un taux à 5,5 % pour les secteurs les plus touchés, pour une durée de 6 mois compte-tenu des investissements des commerçants dans cette période particulière où certains réalisent près de 20 % de leur chiffre d’affaires, une exonération de certaines taxes telles que la taxe sur les enseignes ou encore une exonération de la redevance sur les terrasses », recommande Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.