Lancé par le gouvernement le 1er janvier 2023, le nouveau guichet unique en ligne, www.formalites.entreprises.gouv.fr, constitue la portée d’entrée de toutes les déclarations administratives des entreprises (création, modification des statuts, cessation d’activité, dépôt des comptes annuels …)
Cette plate-forme doit remplacer les 6 réseaux des centres de formalité des entreprises (CFE) et le site guichet-entreprises.fr.
Or la mise en place de ce nouveau site rencontre quelques difficultés et semble ne pas fonctionner de manière correcte.
La CPME (Confédération des PME) présente les solutions existantes en cas de difficultés dans l’utilisation de ce guichet unique.
Une assistance gratuite est disponible pour aider les déclarants tant sur les aspects techniques (aide à l’utilisation du site Internet) que réglementaires.
Cette assistance est disponible :
-en ligne, via un assistant conversationnel et une base documentaire, disponibles sur le site Web : formalites.entreprises.gouv.fr
-par téléphone : INPI Direct au n° 01 56 65 89 98
-en présentiel : il possible de prendre rendez-vous avec le réseau consulaire compétent (les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat…)
Par ailleurs, des ordinateurs sont mis à disposition gratuitement dans les locaux des chambres consulaires.