La création d’entreprise est repartie à la hausse en 2016. Avec 554 000 entreprises qui ont vu le jour l’an dernier, elle enregistre une progression de 6 % par rapport à 2015, ce qui représente la plus forte hausse depuis six ans, selon une récente étude de
l’Insee.
Immatriculations de micro-entrepreneur en léger recul
D’une part,
les créations de société s’accroissent de 10 %, leur plus importante hausse depuis 2009, année d’instauration du régime de l’auto-entrepreneur. D’autre part,
les créations d’entreprises individuelles classiques augment elles aussi de 10 %.
En revanche, l
es immatriculations sous le régime de micro-entrepreneur, qui a succédé au régime de l’auto-entrepreneur fin 2014,
sont en léger recul (-0,3 %). Les créations d’entreprise sous ce régime atteignent leur plus bas niveau depuis 2009. Cependant, note l’Insee, ce repli est beaucoup moins marqué qu’en 2015 (-21 %).
Les SAS toujours plus attractives
En 2016,
plus de la moitié des sociétés nouvellement créées sont des sociétés par actions simplifiées (SAS). «
Cette catégorie juridique confirme son attractivité », note l’institut d’études. Les SAS représentent en effet 56 % des créations (48 % en 2015, 39 % en 2014 et 30 % en 2013).
A l’opposé,
la part des SARL (sociétés à responsabilité limitée) continue de baisser : en 2016, elles ne constituent plus que 40 % des créations de sociétés, après 48 % en 2015 et 57 % en 2015.
Boom dans les transports
En 2016, les créations d’entreprise augment dans la plupart des activités. Les deux secteurs qui participent le plus à cette hausse sont «
les transports et entreposage » et les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Le premier contribue pour près de la moitié à la hausse globale et le second pour un peu plus d’un quart.
Le nombre de créations recule, en revanche, dans
la construction, les « autres services aux ménages » et le commerce (respectivement -3 %, -2 %, et -1 %). Le repli dans ces secteurs s’atténuant néanmoins par rapport à 2015.
A noter que
les créations d’entreprise dans le secteur du commerce restent les plus fréquentes : près d’une création sur cinq.
Progression dans presque toutes les régions
L’étude de l’Insee nous apprend également que
les créations progressent dans la quasi-totalité des régions, tous types d’entreprises confondus. C’est notamment le cas en Ile-de-France, où le succès du transport de voyageurs par taxi et celui des » autres activités de poste et de courrier » se confirment.
En 2016,
l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles est de 37 ans. Il est seulement de 29 ans dans les transports et l’entreposage.
Quant à la part des femmes créatrices, elle se maintient à 40 %. Elles sont plus présentes et même majoritaires dans la
santé humaine et l’action sociale (73 %) et les
autres services aux ménages (67 %). Quant aux hommes, on les retrouve dans la
construction (98 %),
les transports et l’entreposage (94 %) ainsi que
l’information et la communication (79 %).