AccueilActualité du commerce à la une  > Hôtellerie-restauration : un premier trimestre maussade

Hôtellerie-restauration : un premier trimestre maussade

Par Sophie MENSIOR -  
Le 15/04/19
Hôteliers et restaurateurs ont dû faire face à une baisse de fréquentation au premier trimestre 2019, selon l’enquête trimestrielle de l’institut I+C menée pour le GNI, Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration. Venant confirmer leurs craintes, les manifestations des Gilets Jaunes, (et les violences qui se sont déroulées en marges des cortèges) ont pesé sur l’activité touristique en France.

Des réservations annulées

Sur l’ensemble du premier trimestre 2019, le CA global réalisé par les hôteliers, les restaurateurs, les cafetiers et les traiteurs a reculé de 2 % par rapport au premier trimestre 2018.

Dans la lignée de l’automne, les restaurateurs ont accusé une nouvelle baisse de leur chiffre d’affaires cet hiver ; -2,5 % en un an. Du côté des professionnels de l’hôtellerie, qui ont subi de nombreuses annulations de réservations, le chiffre d’affaires est également en recul au premier trimestre 2019 : -3 % pour les hôtels et -1,5 % pour les hôtels-restaurants par rapport à l’an dernier.

En ce qui concerne les débits de boisson : même si l’activité a été affectée par le contexte social, la météo « exceptionnellement douce de cet hiver a profité au secteur ». La forte baisse du CA des cafés-bars enregistrée fin 2018 tend à s’atténuer au premier trimestre 2019 : -1,5 %, « rapporté toutefois à un premier trimestre 2018 sinistré », selon Le GNI.

L’activité des brasseries s’établit quant à elle, juste au-dessus de l’équilibre (+0,5 %).

L’Ile-de-France accuse la plus forte baisse

L’impact des manifestations n’a pas été de même ampleur selon les régions. L’Ile-de-France accuse la plus forte baisse du territoire : -4,5 %. Globalement, l’activité de la filière HCR s’est un peu mieux tenue à l’Ouest qu’à l’Est de l’Hexagone.

Les professionnels espèrent que la tendance va s’inverser au printemps. Comptant sur les ponts et les week-ends prolongés du printemps, mais aussi sur l’essoufflement du mouvement des Gilets Jaunes, ils s’accordent sur une reprise de leur activité au cours des mois à venir. Les perspectives semblent favorables sur l’ensemble du territoire, plus particulièrement en Bourgogne-Franche-Comit, en Occitanie et en Normandie.