AccueilActualité du commerce à la une  > Ile-de France : ouverture du fonds de soutien pour les commerces dégradés

Ile-de France : ouverture du fonds de soutien pour les commerces dégradés

Par Sophie MENSIOR -  
Le 19/03/19
En décembre dernier, le conseil régional d’Ile-de-France avait créé un fonds d’urgence pour soutenir les commerçants et artisans ayant subi des dégradations et des pillages, lors des manifestations qui ont touché les acteurs économiques franciliens.

Mardi 19 mars, les élus de la région ont voté une dotation d’1 million d’euros. En complément, ce fonds sera abondé par la Ville de Paris à hauteur de 0,5 M€. Cette aide financière sera également ouverte aux commerçants touchés par l’explosion survenue le 12 janvier, rue de Trévise à Paris.

Aide comprise entre 1 000 et 7 000 euros

Tous les commerçants, artisans professions libérales ou entreprises jusqu’à 50 salariés, ayant subi des dégradations dans leur établissement, peuvent en bénéficier. Les aides sont accordées sous forme de subventions d’équipement attribuées par le comité de sélection régional, notifiées par la région et la Ville de Paris. L’aide accordée à chaque commerçant et artisan sera comprise entre 1 000 et 7000 €.

Le dispositif entre en vigueur à partir du 20 mars. Les dossiers peuvent être déposés auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France et de la Chambre régionale de métiers et d’artisanat d’Ile-de-France, jusqu’au 20 juin 2019.

Cette aide vient s’ajouter aux dispositifs existants pour les commerçants et artisans franciliens, développés en partenariat avec Bpifrance : le Fonds régional de garantie, qui a pour objectif de faciliter l’octroi de prêts bancaires et le Prêt Croissance TPE, destiné à financer des investissements matériels et immatériels.