AccueilActualité du commerce à la une  > Indépendants : pas de prélèvement de cotisations Urssaf en août

Indépendants : pas de prélèvement de cotisations Urssaf en août

Par Sophie MENSIOR -  
Le 04/08/21

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie sur l’activité économique, l’Urssaf annonce que les mesures déclenchées pour accompagner la trésorerie des travailleurs indépendants sont reconduites en août selon les mêmes modalités que depuis le mois de janvier.

Les prélèvements/paiement des échéances d’août (5 ou 20) sont suspendus pour les travailleurs indépendants, dont l’activité principale relève des secteurs impactés par la crise, éligibles aux exonérations de cotisations sociales.

Sont concernés : les travailleurs indépendants relevant du secteur S1 (tourisme, hôtellerie, restauration, sport, culture, transport aérien, événementiel) et ceux relavant du secteur S1 bis, dont l’activité dépend fortement de celle des secteurs S1.

Aucune démarche n’est à engager et aucune majoration de retard ou pénalité ne sera appliquée. Les prélèvements automatiques sont réalisés pour les autres travailleurs indépendants.

Sous réserve des évolutions sanitaires, le prélèvement automatique/paiement des cotisations et contributions sociales personnelles reprendra à partir de septembre (5 ou 20), si vous êtes mensuel et le 5 novembre 2021, si vous êtes trimestriel.

Ceux qui ont des difficultés à régler leurs échéances à partir de septembre sont invités à contacter leur Urssaf pour mettre en place un plan d’apurement.

Pour la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe et la Réunion, la reprise du prélèvement automatique/paiement des cotisations sera confirmée ultérieurement.