AccueilActualité du commerce à la une  > La baguette de pain à l’Unesco !

La baguette de pain à l’Unesco !

Par Sophie MENSIOR -  
Le 05/12/22

« C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers et la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF). La baguette c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan », a déclaré Dominique Anract, son président alors que « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » viennent d’être inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

La baguette constitue, sans nul doute, un symbole du patrimoine artisanal et alimentaire français. Tous les jours, 12 millions de consommateurs poussent la porte d’une boulangerie et plus de 6 milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. Se rendre à la boulangerie est une véritable pratique sociale, qui rythme la vie des Français.

Transmission des savoir-faire

Cette candidature vise à sensibiliser à la richesse des savoir-faire liés à la préparation de la baguette et à l’importance de leur transmission aux générations à venir. Elle est structurée en deux volets : « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette ». Il s’agit d’un dossier qui concerne la communauté des boulangers mais également les amateurs de baguettes à travers le monde.

L’enjeu des candidatures à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel est d’assurer que les pratiques défendues perdurent. Dans cette optique, les artisans boulangers proposent de mettre en place des mesures de sauvegarde en matière de transmission, de documentation, de recherche et de promotion.

La démarche d’inscription avait été lancée en 2017 par la CNBPF avec le soutien de plusieurs acteurs : un comité de pilotage, présidé par Dominique Anract, rassemblant les représentants de la filière blé-farine-pain ; un comité scientifique, présidé par Bruno Laurioux, président de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation ainsi qu’un comité de soutien, présidé par Catherine Dumas, sénatrice de Paris.