Dans le commerce de détail, le secteur de l’habillement s’est fortement redressé en 2017 (-17 %) et cette tendance se confirme sur la fin de l’année (-14 %).
En revanche, la situation se crispe pour le commerce alimentaire, en particulier pour le commerce de la boulangerie-pâtisserie (+37 %). Un millier d’artisans boulangers et boulangers pâtissiers ont défailli en 2017 (+5 %), dont 230 sur le dernier trimestre (+9 %).
L’hébergement est en crise (+ 19 %), en particulier l’hôtellerie et principalement sur le dernier trimestre. Les difficultés du secteur étant probablement liées à la montée en puissance des plates-formes de réservation, telles Airbnb.
En revanche, la restauration évolue favorablement en 2017 (-7 %), et encore en fin d’année (-1 %), qu’il s’agisse de la restauration traditionnelle ou rapide. Les débits de boisson sont à la peine sur l’ensemble de l’année (+ 5 %), et plus encore sur le dernier trimestre (+ 11 %).
« La reprise économique est donc solide, mais l’entrepreneur doit rester vigilant, l’insolvabilité des clients guette toujours. Les commandes reviennent et avec elles les litiges commerciaux. Le risque financier se niche derrière chaque contrat », rappelle Thierry Millon, directeur des études d’Altares.