AccueilActualité du commerce à la une  > La Bretagne soutient ses librairies

La Bretagne soutient ses librairies

Par Sophie MENSIOR -  
Le 26/06/18
Les bretons, qui aiment la lecture, peuvent compter sur un réseau actif de librairies indépendantes ; plus de 150 sont des lieux de rencontre entre les lecteurs et les écrivains tout au long de l’année. Autre spécificité locale : des cafés-librairies, des commerces mixtes pour la plupart installés en milieu rural. Ils ont même une  fédération Calibreizh, qui en compte aujourd’hui 17.

Faire vivre le livre en zone rurale

Début juin 2018, la région Bretagne et le CNL (Centre national du libre) ont signé un nouvel accord 2018-2020 de soutien au livre. La collectivité régionale entend apporter un soutien aux libraires indépendantes, aux résidences d’auteurs, et plus généralement à toute action qui fait vivre le livre et la culture en milieu rural. Cette convention, d’un montant global de 380 000 euros, par an met l’accent sur trois axes :

la structuration de réseaux professionnels, à l’image de Calibreizh

le soutien aux résidences d’auteurs, de plus en plus nombreuses sur le territoire,

les projets de commerce mixtes autour du livre, qui permettent de maintenir une présence culturelle en zone rurale.

L’aide régionale aux librairies  poursuit un double objectif : les aider à mener des initiatives pour développer leur projet culturel (sur la base d’un programme d’animations annuel) tout en investissant pour consolider leur modèle commercial.