AccueilActualité du commerce à la une  > La région Ile-de-France vient en aide aux boulangers

La région Ile-de-France vient en aide aux boulangers

Par Sophie MENSIOR -  
Le 25/01/23

Les boulangers sont particulièrement impactés par la hausse du coût de l’énergie et des matières premières. Certains d’entre eux, regroupés au sein du Collectif pour la survie des boulangeries et de l’artisanat, ont manifesté dans les rues de Paris, lundi 23 janvier, pour demander notamment l’extension du bouclier tarifaire à tous les artisans et dénoncer la difficulté des procédures.

Dans ce contexte, la Région Ile-de-France veut les accompagner afin de réduire durablement leurs factures, en les aidant à investir dans la rénovation thermique et écologique de leurs équipements (isolation, équipements basse consommation, remplacement des équipements anciens et énergivores…). Ainsi, le taux de prise en charge des investissements est relevé à 80 % pour les professionnels de la boulangerie. Par exemple : un équipement, tel qu’un four à pain acheté 10 000 euros sera remboursé à hauteur de 8 000 €.

Le "Chèque efficacité énergétique" est renforcé

Par ailleurs, la région francilienne a adopté le renforcement du "Chèque efficacité énergétique," un dispositif qui favorise la transition énergétique et écologique des entreprises de moins de 20 salariés, notamment les artisans et commerçants, qui constituent la cible prioritaire. Cette aide passe ainsi de 5 000 à 10 000 €.

Ce dispositif  permet à toutes les entreprises de moins de 20 salariés, quel que soit leur secteur d’activité, de financer tous les investissements qui permettront d’assurer une réduction des consommations d’énergie : isolation, équipements basse consommation, remplacement des équipements anciens et énergivores…