En ce qui concerne la fréquentation hôtelière, les nuitées diminuent de 1,3 % en glissement annuel, après une hausse de 1,5 % au trimestre précédent. Cette baisse interrompt une progression continue depuis le quatrième trimestre 2016.
« La baisse de fréquentation concerne surtout les hôtels classés 1 et 2 étoiles », indique l’Insee. Seuls les hôtels haut de gamme (4 et 5 étoiles) maintiennent leur niveau de fréquentation. Là aussi, cette baisse est plus marquée pour les touristiques étrangers (-3,4 %), alors que celle des résidents (touristes français) affiche un léger recul (-0,4 %).
Les nuitées diminuent nettement en Ile-de-France (-4,6 %), pour la clientèle étrangère comme pour la clientèle française, « probablement en lien avec le mouvement social des Gilets Jaunes », estime l’Insee. Dans les villes de province, la baisse est moindre (-0,8 %) pour les deux catégories.
Dans les massifs de ski, la fréquentation des touristes étrangers reste dynamique (+ 4,2 %), alors que celle des touristes français chute (-3,1 %). En revanche, la fréquentation augmente dans les autres espaces (+1,6 %), notamment sur le littoral (+4,8 %), grâce à la clientèle française, « qui a probablement profité des conditions météorologiques très clémentes de ce début d’année », souligne l’institut d’études.
En ce qui concerne la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse ; les hébergements proposés par les particuliers n’étant pas inclus), elle diminue nettement par rapport au même trimestre de 2018 (-4,5 %), alors qu’elle était en hausse au trimestre précédent (+3,6 % sur un an).
Cette fréquentation est pénalisée par le recul, dans les massifs de ski, de la clientèle française (-7,6 %) et étrangère (-8,2 %), en pleine saison de sport d’hiver. Les nuitées des touristes étrangers baissent également dans les autres espaces, notamment dans les zones urbaines d’Ile-de-France (-7,8 %) ou de province (-3,8 %), sur le littoral (-13, 5 %) et encore davantage dans les autres espaces (-24,1 %).