AccueilActualité du commerce à la une  > L’aide aux stocks invendus sera versée le 25 mai

L’aide aux stocks invendus sera versée le 25 mai

Par Sophie MENSIOR -  
Le 11/05/21

Début avril, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle afin d’aider les petits commerces de l’habillement, de la chaussure, du sport, de la maroquinerie et des articles de sport à compenser la perte de valeur des stocks accumulés en raison des couvre-feux et confinements successifs.

Le 4 mai dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des Finances et de la Relance a annoncé que cette aide exceptionnelle sera versée dès le 25 mai prochain.

Les entreprises bénéficiaires n’auront pas besoin de renseigner un formulaire. Le versement par les services de la DGIPF se fera automatiquement.

Un décret viendra préciser les modalités d’application de cette mesure.

35 000 commerces concernés

Cette aide devrait bénéficier à environ 35 000 commerces de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie, qui ont accumulé des stocks supplémentaires en raison de la crise sanitaire.

Il s’agit d’une aide forfaitaire, représentant 80 % du montant de l’aide touchée au titre du fonds de solidarité en novembre 2020. Le montant moyen touché étant de 7600 €, cette aide forfaitaire se portera à 6000 € en moyenne par commerce.

Pour les entreprises réalisant plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires par mois, la problématique des stocks sera traitée dans le cadre du dispositif « coûts fixes ».