AccueilActualité du commerce à la une  > L'Alliance du Commerce se prononce pour l'ouverture des commerces parisiens le dimanche

L'Alliance du Commerce se prononce pour l'ouverture des commerces parisiens le dimanche

Par Sophie MENSIOR -  
Le 22/03/18
Alors que le rapport Marcon sur « la revitalisation commerciales des villes moyennes » relance l’idée du travail dominical, l’Alliance du commerce soutient une proposition pour élargir l’ouverture du dimanche à l’ensemble des commerces de la capitale. Cette proposition ayant été déposée par plusieurs élus parisiens à l’occasion du Conseil de Paris, qui se tient du 20 au 22 mars.

Pour l’Alliance du Commerce, qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV)  la Fédération des enseignes de l’habillement  (FEH) et la Fédération des enseignes de la chaussure (FEC), cette proposition « permettrait  aux commerces physiques de répondre à l’évolution des comportements de consommation, et à la concurrence accrue du e-commerce, qui dans Paris, permet d’être livré parfois en 1 heure. »

Harmonisation des règles pour tous les commerces parisiens


L’organisation professionnelle plaide pour « une harmonisation des règles pour tous les commerces de la capitale, qui mettrait fin aux effets de frontière, qui pénalisent aujourd’hui les commerçants se trouvant hors des ZTI. »
Enfin, « elle accroitrait grandement la lisibilité de l’offre commerciale parisienne, pour les riverains d’une part et pour les touristes, face à la concurrence de métropoles européennes comme Londres, qui sont totalement ouvertes le dimanche. »

Pour l’Alliance du commerce, il s’agit d’agir avec pragmatisme et responsabilité. L’enjeu n’étant pas d’ouvrir systématiquement le dimanche, mais de mieux satisfaire la demande des consommateurs lorsqu’elle existe. Par exemple à Bordeaux, dont l’intégralité du territoire est classée zone touristique municipale depuis plusieurs années, seules les enseignes des rues les plus commerçantes sont ouvertes le dimanche.

Des résultats au rendez-vous


Sachant que l’ouverture dominicale est encadrée sur le plan social : accord collectif de branche ou d’entreprise, compensations salariales et volontariat des salariés sont légalement  exigés.

Pour le directeur général de l’Alliance du Commerce, Yohann Petiot : « les résultats sont au rendez-vous. Pour beaucoup de commerces parisiens ouverts le dimanche depuis quelques mois, le dimanche est devenu le 2ème jour le plus important de la semaine en termes de chiffre d’affaires après le samedi. L’ouverture le dimanche pour les grands magasins, c’est au moins 1 500 créations d’emplois et entre 8 et 10 % de chiffre d’affaires supplémentaire. Le débat qui se pose aujourd’hui est le suivant : voulons-nous laisser la possibilité aux commerçants de créer des emplois ; ou préférons-nous laisser le champ libre au tout digital et aux magasins automatiques qui se passeront des vendeurs ? ».

Une position, qui ne sera peut-être pas du goût des commerçants indépendants et de leurs fédérations, qui jusque-là militaient plutôt contre la généralisation du travail dominical.