AccueilActualité du commerce à la une  > Lancement du Conseil national du commerce

Lancement du Conseil national du commerce

Par Sophie MENSIOR -  
Le 25/04/23

C’était une demande des commerçants formulée lors des Assises du Commerce. Elle se concrétise aujourd’hui avec le lancement du Conseil national du commerce, le mardi 25 avril, à Bercy, par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu est l’invité de cette première séance plénière.

« Cette institution doit permettre d’accompagner le commerce dans les nombreux défis que les commerçants doivent relever », indique un communiqué du gouvernement. Ces défis sont multiples : le premier étant celui de la transition écologique, le second celui de la compétitivité dans un environnement toujours plus concurrentiel, le troisième est celui des synergies avec l’industrie et le quatrième et dernier, celui des compétences.

Le Conseil national du commerce aura deux objectifs. Tout d’abord traiter les enjeux concrets auxquels les commerçants sont confrontés quotidiennement (décarbonation, simplification, adaptation des compétences…). Et ensuite anticiper pour préparer dès aujourd’hui le commerce de demain (commerce serviciel, l’innovation comme la maitrise de l’intelligence artificielle, ou encore les synergies avec l’industrie…).

Réunion chaque trimestre en séance plénière

Pour y parvenir, le CNC se réunira chaque trimestre en séance plénière, avec un ou plusieurs ministres invités pour aborder une thématique spécifique. Ces travaux pourront être approfondis dans des groupes de travail.

Il rassemblera une centaine de personnes issues d’une soixantaine d’entreprises, fédérations et associations du commerce.  Le CNC a pour but d’être, comme le Conseil national de l’industrie, une instance d’échanges entre commerçants, PDG, associations d’élus et ministres sur les défis que le commerce doit relever.

Les organisations professionnelles n’ont pas manqué de réagir à ce lancement. La CPME (Confédération des PME) s’est félicitée de la mise en place du CNC, en précisant que les commerçants attendaient des mesures concrètes. La FCA (Fédération du commerce coopératif et associé) a également salué la mise en place de cette enceinte de réflexion. Le Conseil du Commerce de France (CdCF), la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), les Commerçants et Artisans de France (CAMF) et le Club des Managers Villes et Territoires (CMCV), ont eux aussi salué ce lancement, dans un communiqué commun.